GALUNGAN : l’Une des fêtes les plus importantes de l’hindouisme balinais :

Galungan est l’une des fêtes les plus importantes de l’hindouisme balinais, elle a lieu tous les 210 jours ou 6 mois sur le calendrier balinais Pawukon. 

Les Dieux descendent sur Terre afin de célébrer : la création de l’univers et la victoire du bien contre le mal. 

Les préparatifs débutent le lundi précédent Galungan, avec la confection par les femmes de gateaux qui serviront d’offrandes. Le mardi les hommes sacrifient des cochons pour en faire boudins et brochettes. Les magnifiques décorations de rues font partie du rituel de cette célébration. Les Penjors sont ces immenses tiges en bambou décorées avec de la feuille de palmier séchée et érigées à quelques mètres les unes des autres dans toutes les rues. Agrémentés d’épis de maïs, de noix de coco et de gateaux, ils sont disposées devant chaque maison et sont synonymes de prospérité. 

Les Penjors réprésentent le mont Agung  et sont tous orientés vers cette montagne sacrée. 

En tenue de prière blanche ou jaune, symbole de pureté, les balinais prient d’abord dans le temple familial puis dans les temples publics. Galungan est avant tout une réunion familiale où chaque personne revient dans son village d’origine pour participer aux festivités. La fête dure 10 jours et s’acheve par une autre fête : Kuningan qui célébre la purification.