La lune dans la culture balinaise :

La full moon n’est pas qu’une fête sur les plages d’Ibiza ou de Goa, mais avant tout une célébration mensuelle qui rythme la vie des Balinais

La lune a un rôle clé dans la culture balinaise, le calendrier balinais suit un cycle lunaire avec 29 à 30 jours par mois : chaque mois commence le lendemain d’une nouvelle lune, 15 jours plus tard arrive la pleine lune et 15 jours après une nouvelle lune. 

Lors des pleines et nouvelles lunes, les balinais tiennent des cérémonies spéciales. Pour les balinais ce sont des jours où les Dieux descendent sur terre et donnent leur bénédiction. 3 jours avant la cérémonie les membres de la famille  s’attellent  aux préparatifs. Les temples sont décorés avec des tissues dorées et les statues des Dieux sont habillées pour l’événement. 

Nourriture, fruits et fleurs sont donnés en offrandes pour satisfaire et honorer les Dieux. La cérémonie d epleinde lune s’appelle Purnama et à cette occasion on s’habille de blanc, on prie et on se fait bénir au son des incantations du prêtre. 

Ce jour et cette nuit là, Candra, déesse de la lune répand ses bénédictions et sa magie sur les gens. En offrant sa lumière elle rappelle à chacun sa propre lumière intérieure. A chaque nouvelle lune la cérémonie de Tilem a lieu : on prie alors Suria, Dieu du soleil, pour lui demander d’éclairer les pensées négatives et de rappel la lumière intérieure. 

La cérémonie de pleine lune peut inclure des bains de purification comme au temple de Titra Empul. Cela permet de nettoyer son aura et de se laver des péchés.