VETEMENTS TRADITIONNELS BALINAIS

Dans cet article nous allons vous expliquer les différentes subtilités des vêtements traditionnels balinais qui font partis intégrante de la culture locale: Durant les événements traditionnels balinais les tenues ont une grande importance. Les femmes portent la Kebaya considérée aujourd’hui comme une tenue nationale. Cette chemise à manches longues aux couleurs de la pureté (Blanc) et de la gloire (jaune) est souvent brodée ou décorée d’un motif floral. La kebaya est portée avec un Sarong par dessus lequel on noue une ceinture : le selendang.
Les femmes attachent ensuite leurs cheveux en chignon, orné de fleurs d’argent ou d’or. Quant aux hommes, leur tenue traditionnelle est composée d’une chemise blanche et d’un sarong autour de la taille. Par dessus ils enfilent le saput , un autre tissus un peu plus court. Le tout est maintenu par le kamben, une ceinture de forme triangulaire. Ils sont coiffés d’un udeng : un turban qui doit être dirigé vers le haut. Les hommes les portent pour les cérémonies mais aussi pour les rassemblements traditionnels et activités religieuses.
Les udeng sont parfois utilisés quotidiennement par des chefs religieux. Lors de cérémonies ou occasions spéciales, les hommes accompagnent souvent le sarong d’une chemise en imprimé batik. Les motifs de ce tissu indonésien varient en fonction de la région et dépendent de la culture locale. Le baril est inscrit par l’UNESCO à u patrimoine culturel immatériel de l’humanité.